|
Situation et histoire

Rolle 2017-2021
SITUATION ET HISTOIRE
Rolle jouit d’une situation splendide au bord du lac Léman, à 380 m d’altitude, au pied de La Côte, d’une colline morainique couverte de vignobles et de jolis villages, et face aux Alpes de Haute-Savoie. Genève et Lausanne sont à une trentaine de kilomètres, facilement accessibles par la route et le rail, et même par bateau en été.
Sa Grand-Rue, d’origine médiévale, avec ses commerces, terrasses et belles façades, invite à l’observation et au lèche-vitrines. Plus haut, des zones de villas et de verdure offrent une qualité d’habitat remarquable, ainsi que deux nouveaux quartiers résidentiels construits à l’ouest de la commune. L’endroit le plus goûté est bien sûr le bord du lac, avec sa vaste plage gratuite, son terrain de camping, son château, où l’on vient de loin se marier, ses quais si fleuris au pied de charmants jardins privés, son île de La Harpe et ses ports pittoresques. Merveilleuse pour la flânerie, Rolle inspire aussi peintres et photographes.
Des siècles d’histoire
Des pilotis trouvés à l’emplacement de l’île de La Harpe prouvent que le site était habité du temps des Lacustres. C’est en 1264 que le comte Pierre II de Savoie, le «Petit Charlemagne», construit un château fort pour protéger un lieu d’embarquement. En 1319, Louis II de Savoie fonde la ville pour affermir son pouvoir et narguer le sire de Mont. Au cours des siècles, le château de Rolle, typique «carré savoyard», est habité par de nombreux seigneurs qui le transforment et le complètent selon leurs goûts.
A deux reprises, il est incendié par les troupes bernoises: en 1530 quand ils vont au secours de Genève assiégée par le duc de Savoie, et en 1536 lorsqu’ils conquièrent le Pays de Vaud. En 1802, les Bourla Papey (Brûle-Papier en patois) croient se libérer de la tyrannie en y détruisant les archives de la baronnie.
Dès 1685, fuyant les persécutions de Louis XIV après la révocation de l’édit de Nantes, de nombreux réfugiés huguenots s’établissent à Rolle, où ils fondent une «bourse française», qui existe toujours.
Le 14 juillet 1790, des citoyens célèbrent l’anniversaire de la prise de la Bastille par le banquet des Tilleuls. Ils récidivent l’année suivante sous la présidence d’Amédée de La Harpe, seigneur de Yens et des Uttins, qui doit s’enfuir de Rolle précipitamment pour échapper à la vindicte de Leurs Excellences de Berne. Il deviendra général de Bonaparte et sera tué pendant la campagne d’Italie.
Autre Rollois illustre, Frédéric-César de La Harpe, ancien précepteur de l’empereur Alexandre Ier de Russie, profite de ses relations privilégiées avec Paris et Saint-Pétersbourg pour assurer l’indépendance du canton de Vaud et son entrée dans la Confédération suisse en 1803. En 1835, des commerçants rollois font construire une île sur une ténevière (haut-fond sablonneux) afin de protéger de la bise l’embarquement des bois du Jura. Après le décès de La Harpe en 1838 à Lausanne, on donne son nom à l’île. L’entrée dans la Confédération, en 1803, des cantons d’Argovie, du Tessin, de Thurgovie et de Vaud y est rappelée par un obélisque érigé sur l’île et portant des médaillons et des citations.
Une plaquette Frédéric-César de La Harpe, citoyen de Rolle a été éditée en 2011. Elle peut être obtenue gracieusement sur simple demande à l’administration communale.
En mars 1799, la Commune de Rolle achète le château pour y loger les écoles, la bibliothèque, l’administration communale et une prison. Aujourd’hui, outre le Centre médico-social, il abrite le tribunal militaire d’appel, le Conseil communal, la salle des mariages, la bibliothèque historique (ou «fonds ancien») et souvent des classes d’école. La très belle Salle des Chevaliers accueille réunions, fêtes, expositions et banquets.
Dès 1803, Rolle est chef-lieu de district, ce qui lui vaut la présence d’une préfecture, d’un tribunal et d’un collège, devenu établissement secondaire après les réformes scolaires. La nouvelle Constitution vaudoise, entrée en vigueur en 2003, a instauré un nouveau découpage des districts, concrétisé le 1er janvier 2008. Rolle et onze communes avoisinantes (Allaman a rejoint celui de Morges) sont désormais rattachées au district de Nyon.
En 1880 sont fondés un internat pour jeunes gens au Rosey et un pensionnat de jeunes filles à La Combe. Très vite, ces écoles seront fréquentées par les enfants d’illustres familles étrangères et, aujourd’hui encore leur réputation leur attire des élèves de tous les continents. Le Courtil, à l’origine une école de langues et de commerce, devenu un centre de formation et de séminaires, a cessé son activité en 2016.
Le livre Rolle, Perle du Léman, un ouvrage collectif paru aux éditions Cabédita en 2007, retrace la vie de la Commune dès ses origines avec force détails et en présentant de nombreuses illustrations souvent inédites.
économie
L’industrie et le négoce participent grandement à la prospérité de Rolle. Si la tuilerie a disparu depuis longtemps, les anciens se rappellent encore deux spécialités rolloises, les pâtes de Rolle, «qui gonflent par orgueil d’être les meilleures», et les fameux pieds à coulisse Roch Etalon, qui appartiennent aujourd’hui à l’histoire. En revanche, les fabriques d’instruments dentaires et de planches à neige (snowboards), les chantiers navals et les entreprises de construction sont toujours très actifs. Quant au commerce de vins, une des ressources les plus prisées de la région, il est bien représenté à Rolle, entre autres par deux grandes caves dont les activités et la réputation dépassent nos frontières. L’artisanat, très varié, occupe beaucoup de monde. Les amateurs de beaux objets viennent de très loin acheter chez les antiquaires rollois.
Depuis l’année 2007, un important secteur du territoire communal a vu la construction de sept bâtiments regroupés sous l’appellation A-One Business Center. Plusieurs sociétés de renommée mondiale y ont établi leurs quartiers. Plus de mille nouvelles places de travail ont ainsi été enregistrées à Rolle. Et sans doute aussi de nouveaux habitants désireux de vivre au plus près de leur emploi; ils sont les bienvenus!
A Rolle, à part le vin, les connaisseurs apprécient aussi les pâtisseries (entre autres les fameux «petits pains de Rolle») et confiseries, ainsi que les poissons du lac, dont plusieurs restaurants font leur spécialité.

Sport et culture
Petite ville, bien que dotée d’un office culturel, Rolle ne peut se targuer de rivaliser avec ses grandes voisines lémaniques. Toutefois, grâce au théâtre du Casino, aux sociétés locales, aux écoles de musique, aux ateliers et aux groupes d’animation, les Rollois jouissent d’un remarquable choix de distractions et surtout d’activités: spectacles, concerts, rencontres, fêtes, concours, matchs, régates, qui leur permettent de se réaliser dans toutes sortes de domaines (voir la liste des sociétés locales p. 19). Depuis quelques années, la Commune attribue ses Mérites rollois ou encore son Prix de la Ville de Rolle à des personnalités ou sociétés ayant brillé par leurs résultats ou leurs activités.
Ainsi donc, avec ses nouveaux quartiers résidentiels, ses projets d’agrandissement de l’école secondaire et celui du port, ainsi que l’amélioration du réseau routier, dont la réfection complète de la Grand-Rue, Rolle prépare l’avenir avec confiance. Avec l’ambition de rester une ville où il fait bon vivre et travailler. La Municipalité a établi son programme de législature 2016-2021. Il est disponible sur simple demande au secrétariat municipal ou sur www.rolle.ch.

Armoiries
Apparues en 1547, coupées d’or et de sinople.
|