|
Accueil > Rolle et sa région - Allaman
Rolle et sa région - Allaman

Rolle 2017-2021
Allaman
La Commune d’Allaman, située à l’extrémité Ouest du district de Morges, s’inscrit dans les limites naturelles de deux rivières: l’Aubonne à l’Est et l’Eau-Noire à l’Ouest. Un troisième cours d’eau nommé l’Armary s’écoule au milieu du village.
Malgré une dénomination aux sonorités germaniques, Allaman est une commune authentiquement vaudoise et fortement intégrée dans la région de la Côte. Autrefois, prononcer le nom d'Allaman évoquait un château, des vins et une plage. Depuis 1964, l'autoroute, puis la présence à quelques mètres des limites communales d'un «géant du meuble suédois», et enfin la prolifération (presque toujours sur les communes voisines) de centres commerciaux peu discrets, ont réduit le nom d'Allaman, pour beaucoup d'automobilistes, à un panneau de signalisation anxieusement guetté. Et de traverser le village en cohorte, cherchant non à en déguster le charme, mais à ne pas rater quelques enseignes commerciales prometteuses de mirobolants achats.
A peine le quartier de la gare franchi, le promeneur découvrira un vieux village préservé autour de son château et d’une jolie petite église.
C’est d’abord la majestueuse stature du Château d’Allaman qui attirera son attention. Edifié au XIIIe siècle par la marquise de Langallerie, il donne aussi son nom à de fines bouteilles de rouge et de blanc, auxquelles font écho celles du Château Rochefort, propriété de la Ville de Lausanne et qui tire son nom de la famille de Menthon, seigneurs de Rochefort en Savoie et coseigneurs d’Aubonne, dont les droits s’étendaient sur une grande partie du territoire allamanais.
Le visiteur plus curieux de sites champêtres et lacustres se doit de traverser le village et de découvrir l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste. Citée dès 1344 et classée monument historique, elle côtoie de robustes maisons où logent notamment vignerons, pépiniéristes, céramiste, commerçants et pêcheurs. Elle consiste également en une halte appréciée sur le Chemin de Compostelle.
En direction de Féchy, la vue domine le coteau viticole et se perd dans l'horizon lémanique. Un oeil perspicace invite à poursuivre jusqu'au lac, au travers de plantations de kiwis ou en longeant les rives de la remuante Aubonne. Le charme est au rendez-vous avec un petit port naturel serti dans un cadre de verdure, aubaine des plaisanciers et des flâneurs qui guetteront, chemin faisant, quelques hérons dressés sur leurs échasses, le vol oblique de canards sauvages ainsi que des cygnes. Lieu fertile en douces rêveries, que le peintre Charles Chinet a célébré dans nombre de ses toiles et qui a servi de décor à un des plus beaux films du cinéaste Michel Soutter. La bonne bouche n'étant pas oubliée, touristes et promeneurs savent qu'ils trouveront des relais gourmands, prompts à leur dispenser tous les plaisirs de la table ainsi que des chambres d’hôtes.
La commune compte deux ports, le Port des Batiaux (propriété du Canton) et le Port de la Pêcherie, avec des places à terre pour petits bateaux. Elle est dotée de deux fontaines publiques offrant leur gentil filet d’eau aux passants.
Greffe municipal
Place de l’Eglise 2 – 1165 Allaman www.allaman.ch Greffe, tél. 021 807 34 56 E-mail: admin@allaman.ch Contrôle des habitants, tél. 021 807 37 61 E-mail: habitant@allaman.ch
Ouverture des bureaux: Lundi, de 13 h 30 à 16 h Jeudi, de 16 h à 19 h
Sociétés locales
• Société de tir d’Allaman
• ADABLA (Association des amis du bord du lac à Allaman)

Armoiries
De sinople à trois fasces ondées d’argent.
Du Moyen Age à la fin de l’Ancien Régime, Allaman fut le centre d’une seigneurie à l’histoire fort compliquée et parfois mouvementée. On peut encore voir dans la localité une ancienne église avec une chaire armoriée. L’un des écus, dont la provenance est incertaine, représente une porte d’argent à trois fasces ondées de gueules. En 1921, la commune décida de reprendre ces armoiries, également présentes dans un registre des procès-verbaux de 1732, mais avec les émaux du canton.
Quelques chiffres
• 432 habitants, les Allamanais • 262 hectares
• 3 cours d’eau: l’Aubonne, l’Armary et l’Eau-Noire (d’où ses armoiries)
• Altitude: 408 mètres
|