|
Accueil > Rolle et région — Bursins
Rolle et région — Bursins

Rolle 2017-2021
BURSINS
Le village de Bursins est situé à mi-distance entre Lausanne et Genève, son église se situe à 481?m, et les coteaux dominent le Léman, le plus grand lac d’Europe. Le village est traversé d’ouest en est par la route de l’Etraz, ancienne voie romaine reliant Nyon à Aubonne. Au sud du village, l’autoroute reliant Lausanne à Genève est un axe important qui occupe un vaste espace avec ses aires de repos, ses stations-service, ses restaurants et son poste de la gendarmerie cantonale et le Centre d'exploitation des routes nationales. Une ligne d’autobus relie Bursins aux heures de pointe à la gare de Rolle et à la gare de Gland. Le village de Bursins est composé de surfaces agricoles au sud du village, de vignobles réputés sur le coteau ensoleillé et de forêts en surplomb, offrant des buts de promenade variés, dont le sentier des Châtaignes.
L’histoire de Bursins commence à l’époque romaine où les terres furent défrichées pour permettre l’habitat. A la fin du XIXe siècle, des tombes Burgondes (envahisseurs barbares provenant du Nord) furent mises à jour attestant d’un village important au IXe siècle déjà. C’est en 1011 que Rodolphe III, dernier roi de Bourgogne, donne Bursins, son église et des terres au couvent de Romainmôtier. Les moines s’établirent à Bursins et reçurent d’autres donations. Affilié à l’ordre monastique de Cluny, le prieuré de Romainmôtier fit construire une maison forte en 1260 pour protéger ses biens. En 1360, le prieuré est fermé et l’administration des biens, dont des vignobles importants, est confiée à l’administration de l’abbaye de Romainmôtier. L’église romane est ensuite transformée et agrandie aux XIVe et au début du XVIe siècle. En 1536, avec l’arrivée des Bernois et de la réforme, le culte protestant est célébré dans l’église de Bursins qui est devenue temple.
Membre de la Fédération internationale des sites clunisiens, le prieuré Saint-Martin est un ensemble architectural remarquable (l’église et la maison forte du Prieur sont propriétés communales). Situé au haut du village, il est entouré de maisons patriciennes qui forment une belle unité autour de la place des Tilleuls et des deux fontaines. Un peu plus haut, le château médiéval du Rosey a fière allure avec ses quatre tours.
La population de Bursins est d’un peu moins de 800 habitants (en 2016). Comme dans tous les villages vaudois, les habitants ont un sobriquet: les Cacadrâches, qui fait référence aux quantités de beurre que la commune distribuait à ses habitants provenant des revenus des alpages communaux situés à la Vallée de Joux et qui sont toujours en activité à ce jour, à savoir la Bursine, le Milieu, le Cerney, le Chalet Neuf.
Les nombreux agriculteurs et viticulteurs de Bursins côtoient avec bonheur les entreprises artisanales les plus diverses. Vous trouverez également l’office de poste et une boulangerie-tea-room, deux restaurants, dont un avec des chambres d’hôtel, un relais viticole, une œnothèque, deux tables d’hôtes, plusieurs chambres d’hôtes, deux galeries d’art, un atelier de couture, un atelier de peinture et un atelier de poterie.
Greffe municipal
Place du Soleil 1 – 1183 Bursins Tél. 021 824 14 53 – Fax 021 824 27 62 E-mail: greffe@bursins.ch Mercredi de 7 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, jeudi de 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Sociétés locales
• FC Bursins-Rolle-Perroy • Fanfare Gilly-Bursins • Chœur mixte l’Alouette • Société de tir Les 3B • Gym Dames • Gym Dames aînées • Troupe de Théâtre de la Miette • Phénix Pétanque

Armoiries
D’argent au chevron accompagné en chef de deux grappes de raisin et en pointe d’une bourse, le tout en gueules.
En 1011, le roi Rodolphe III de Bourgogne donna Bursins aux moines de Romainmôtier. Ils y établirent un prieuré, dont ils agrandirent progressivement le domaine. Sous le régime bernois, Bursins resta attaché au baillage de Romainmôtier. Les armoiries communales apparaissent sur les channes d’église de 1754 et laissent entrevoir un jeu de mots entre Bursins et bourse.
Quelques chiffres
772 habitants (au 31.12.2015), les Bursinois ou les Cacadrâches
|