|
Accueil > Rolle et région — Bursinel
Rolle et région — Bursinel

Rolle 2017-2021
Bursinel
Bursinel, jolie commune viticole de La Côte, surplombant le bleu Léman, est confortablement installée entre ses deux voisines qui n’en finissent plus de grandir: Rolle à l’est et Gland à l’ouest… si bien qu’elle doit absolument se battre pour garder toute sa personnalité et son charme.
Ses 175 ha sont subdivisés en quatre quartiers: celui de la gare, constitué principalement de petits immeubles locatifs, le village ouest, le village est et, enfin, le quartier du bord du lac.
Au centre du village se trouvent l’Auberge communale La Clef d’Or et sa magnifique terrasse. En annexe, un hôtel qui abrite huit chambres ainsi qu’une salle de conférence, le tout dirigé par un jeune et excellent chef de cuisine, assisté d’une équipe performante. Cette année, nous fêterons ses dix ans d’activité! Mais la caractéristique la plus frappante de notre commune est sans doute le fait que plus de la moitié de sa superficie est réservée à trois grandes propriétés:
• Le château de Bursinel avec ses façades du XVIe siècle et son vaste domaine viticole et agricole. La famille de Sacconay conserva cette seigneurie jusqu’en 1788. Son blason familial figure sur les armoiries de notre commune et sur celles du Grand-Saconnex (Genève), avec qui nous entretenons des relations très amicales, depuis quarantes ans déjà! Ce magnifique château est entouré d’un parc exceptionnel.
• Le Domaine de Choisi, dont une intéressante bâtisse en molasse, répertoriée pour sa qualité architecturale par les Monuments et Sites, construite en 1828. Son domaine s’étend sur environ 1 km le long du lac. Churchill y séjourna en 1945. Longtemps fermée, cette belle maison de maître a retrouvé tout son lustre d’antan grâce à une superbe rénovation réalisée par son propriétaire esthète actuel, en relation avec les Monuments et Sites du canton de Vaud.
• Oujonnet sa voisine, est un autre domaine important, avec sa belle demeure qui fut également construite au début du XIXe siècle et a été récemment entièrement rénovée avec goût et également en relation étroite avec les Monuments et Sites. Son parc voit s’élever des dizaines d’essences recensées et son vignoble, dominant le lac, produit un excellent cru. Par contre, le domaine agricole a changé de pensionnaires et les vaches ont cédé la place à des chevaux.
Nous partageons avec notre voisine, la commune de Dully, l’école, un magasin tea-room avec sa nouvelle agence postale, la déchetterie, l’église, le cimetière. Le service du feu est aujourd’hui rattaché au DAP de Gilly, lui-même intégré dans le SDIS Etraz. Pour l’eau de boisson, nous dépendons de l’Association du SIDERE et de ce fait, ne craignons plus les sécheresses estivales.
Pour régler le stationnement sur la voie publique, un parking souterrain de 40 places a été créé au centre du village. La Municipalité espère ainsi résoudre tout ou partie de ce récurrent problème. Avant ce grand chantier, elle a terminé l’aménagement routier ainsi qu’un trottoir sur la totalité de la traversée du village, posé un joli éclairage et construit un giratoire pour freiner un tant soit peu l’ardeur des conducteurs trop pressés, giratoire qui permet de desservir le nouveau quartier de la Chênaie et la zone artisanale.
De plus, 50 places de parc ont été construites à côté de la place de sports. En 2017, sur la parcelle du hameau du château, un projet de construction de deux immeubles de quatorze logements va démarrer. D’autres plans de quartier dans la commune sont en bonne voie.
En 1980, Bursinel comptait 175 habitants, en 1990 274 et aujourd’hui 492. Cinq familles vivent de la viticulture et de l’arboriculture. Les terres agricoles, quant à elles, sont exploitées soit par une entreprise soit par leurs propriétaires. Les autres habitants travaillent en majorité entre Lausanne et Genève ou vivent une retraite paisible dans ce beau village. Pour le moment, la majorité est encore active.
Pour les loisirs et la convivialité, la commune travaille de concert et activement avec ses groupes d’animations. • Une fête villageoise est organisée à fin juin, agrémentée de délicieux filets de perche. • Nos aînés du Club du jeudi se rencontrent chaque mois à la Maison de commune, assistent à des conférences ou des films, participent à des sorties hors communes. • Le club de tennis, avec ses 100 membres, organise des cours pour les juniors et des matches internes et intercommunaux avec le Club de Dully. • Dully et Bursinel ont le privilège d’avoir une société de gymnastique FSG très dynamique. • Et pour terminer, une Société de tir sportif Bursinel PC-FAC.
La Municipalité n’est pas en reste car elle accueille ses nouveaux habitants autour d’une bonne table. Elle organise également, en novembre, une soirée dite «des sangliers», qui réunit la population du village sous la tente du terrain de sports, moment hautement convivial! Le 1er Août est aussi célébré à tour de rôle avec Dully. La devise du syndic est, en matière de fêtes et réjouissances: qui peut le plus, peut le moins... et la Municipalité choisi «le plus» tout comme Aristote.
«Un individu capable de grandes choses est en mesure d'en faire de petites. Une petite dépense financière ou de travail lui est donc accessible.»
Pour la nouvelle législature, la Municipalité a rajeuni avec l’arrivée de nouveaux municipaux, à savoir Régis Widmer, municipal en charge des bâtiments, des forêts et la déchetterie, et Catherine Michel, municipale en charge de la police des constructions, du Conseil régional, de l’église et des transports.
L'intégration des nouveaux citoyens ainsi que la qualité de vie restent une priorité pour la Municipalité. Ceci passe par une gestion rigoureuse, qui demande un juste équilibre entre satisfaire les exigences cantonales diverses et favoriser les liens sociaux au sein du village.
Notre but est d'entretenir le rayonnement de Bursinel comme soupape vis-à-vis des citadins, afin de permettre à chacun de pouvoir échanger et partager nos différentes visions d'une région qui évolue de plus en plus rapidement et dont nous en sommes des acteurs privilégiés. Il fait bon vivre à Bursinel: venez, faites connaissance, vous ne le regretterez pas…
Secrétariat communal
Tél. 021 824 11 72 – Fax 021 824 16 44 Mardi, mercredi et jeudi de 15 h 30 à 18 h ou sur rendez-vous
Sociétés locales
• Tennis-Club • Société de tir Le Petit Calibre • Club des jeunes • Club des aînés • Société de jeunesse Bursinel-Dully

Armoiries
Coupé d’argent au lion naissant de gueules, et de sable à trois molettes du premier.
Après avoir été le fief d’une famille portant le nom de l’endroit, Bursinel fut acquis au XVIe siècle par la famille de Sacconay, qui conserva cette seigneurie jusqu’à son extinction, en 1788. En 1923, la commune a repris les armes des Sacconay en remplaçant leurs étoiles par des molettes d’éperon en souvenir de Jean de Sacconay, général en chef de l’armée bernoise à Villmergen, en 1712.
Quelques chiffres
497 habitants, surnommés les Tire-Vouables. Vouable est le nom patois de clématite, appelée aussi bois fumant. Tire-Vouable signifie donc amateur de bois fumant.
|