|
Accueil > Rolle et région — Burtigny
Rolle et région — Burtigny

Rolle 2017-2021
Burtigny
Burtigny est situé sur un plateau, entre le pied du Jura et les vignes de La Côte. Le territoire communal s’étend sur 568 ha, dont 200 couverts de forêts. L’altitude moyenne est de 750 m; le point le plus élevé est à 896 m et le plus bas à 630 m. Cette situation géographique offre l’avantage de jouir d’un magnifique panorama. Le village compte encore six agriculteurs dont trois couleurs de lait. L’économie locale bénéficie aussi d’un garage, d’une entreprise de dépannage de voitures, de deux petits commerces de bois de feu et d’élagage, de deux entreprises de plâtrerie-peinture, de deux entreprises de maçonnerie, d’une entreprise de carrelage, d’une manufacture de bouchons de liège ainsi que d’une entreprise photovoltaïque et d’éoliennes.
Greffe municipal
Tél. 022 366 24 12 – Fax 022 366 34 67 E-mail: administration@burtigny.ch Mardi de 17 h 30 à 19 h et jeudi de 9 h à 12 h et sur rendez-vous.
Sociétés locales
• Société de tir Les Francs Tireurs • Société militaire L’Abbaye de Burtigny • Comité d’animation Le Gabu • La Bricole (pour utiliser ses dons manuels et artistiques) • Groupement gymnique féminin

Armoiries
De sinople au chevron ondé et versé d’argent, à une pie grièche au naturel, volant en chef.
Mentionné dès le XIIe siècle, Burtigny fit autrefois partie des terres de la maison de Prangins, puis, sous le régime bernois, de la baronnie d’Aubonne. Le village est situé sur une éminence entre la Serine et son affluent la Moteline, cours d’eau symbolisés par un chevron ondé et versé dans les armoiries adoptées en 1924. La pie grièche rappelle le nom donné aux habitants de l’endroit.
Quelques chiffres
Environ 345 habitants, surnommés les Matagasses (vieux nom attribué à la pie grièche, particulièrement abondante autrefois à Burtigny et qui figure sur les armoiries communales). Le promeneur pourra se restaurer et se loger à l’Auberge communale. Il aura tout loisir d’admirer, devant l’église, le magnifique tilleul vieux de quelque 600 ans, ou de flâner dans les forêts pour voir les blocs erratiques répertoriés par les Monuments historiques. En parcourant l’unique rue du village, il pourra contempler les cinq magnifiques fontaines construites entre 1829 et 1860.
|