|
Accueil > Rolle et région — Essertines
Rolle et région — Essertines

Rolle 2017-2021
ESSERTINES- SUR-ROLLE
D’une superficie de 696 ha, la commune d’Essertines a son point le plus bas au Creux-du-Mas (429 m) et son point le plus haut dans la forêt du Saugey, en limite avec Burtigny (896 m). 651 habitants vivent dans la commune, qui comprend le village d’Essertines et les hameaux de Châtel, Bugnaux, Roussillon (à côté de Tartegnin) et du Creux-du-Mas. Son territoire s’étend du plateau agricole et boisé du pied du Jura jusqu’au Creux-du-Mas, à quelques mètres de l’autoroute Genève-Lausanne.
Essertines, c’est deux mondes, le haut et le bas, avec leurs paysages, leurs organisations distinctes (écoles, poste, paroisse, pompiers), leurs vocations propres. On dit même que les caractères des habitants sont différents! Le haut fait partie du large plateau du pied du Jura, avec ses terres agricoles, ses forêts et ses fermes foraines. Le bas est tourné vers le lac Léman et présente des paysages caractéristiques de La Côte, avec ses coteaux recouverts de vignobles. Le haut et le bas de la commune ont un point commun: la qualité de vie, le calme, la pureté de l’air, la beauté de l’endroit.
Les villages et hameaux ont su garder beaucoup de charme, avec leurs belles fermes et leurs maisons vigneronnes typiques. La commune compte également de nombreux édifices historiques protégés: l’église d’Essertines, la maison de Favières à Bugnaux, Beauregard, les Cordelières.
Au fil des saisons, les vignes, les vergers, les forêts, les prairies, les champs de blé, d’orge, de colza et de maïs donnent une coloration sans cesse changeante à ce coin de pays. Comme tant d’autres communes de La Côte, Essertines est idéalement située pour accueillir les pendulaires travaillant dans les grandes villes toutes proches de Lausanne et Genève.
Ces dernières années, le village d’Essertines a connu une importante progression démographique grâce à l’arrivée de jeunes familles venues s’installer dans les nouveaux quartiers du village, au Point du Jour et à l’Oche. Le tissu économique local est composé d’agriculteurs, de viticulteurs, de petits commerces et d’artisans. L’Auberge du Chasseur à Essertines, refaite à neuf en 2006-2007, accueille une clientèle amatrice de bonne viande et de cuisine gastronomique.
Un peu d’histoire
Le nom d’Essertines, à l’origine Essartinis ou Exertines, signifie défricher, déboiser, débroussailler. L’église, dédiée à saint André, fut disputée entre le couvent d’Ainay, près de Lyon, et celui de Saint-Jean à Genève, et resta aux mains de ce dernier. Classée monument historique pour la partie du chœur, elle a subi de nombreuses transformations et restaurations. Essertines faisait autrefois partie de la seigneurie de Mont-le-Vieux, dont le château se trouvait au-dessous du hameau de Châtel. Les premiers seigneurs furent les Cossonay-Prangins, auxquels succédèrent la maison de Savoie en 1293, puis les Viry en 1366. Ce château fut incendié lors de l’invasion du Pays de Vaud par les troupes suisses en automne 1475. Il semble que le bourg d’une vingtaine de maisons qui entourait le château était abandonné au moment de l’incendie. Des pans de murs subsistent encore dans ce merveilleux site surplombant les villages de La Côte.
En 1784, un incendie ravagea le village d’Essertines, détruisant 22 maisons, 17 granges et 19 étables. Berne ordonna de ne pas reconstruire en ordre contigu et encouragea les propriétaires à rebâtir en dehors du village, d’où les nombreuses fermes foraines.
Greffe municipal
Tél. 021 828 34 97 – Fax 021 828 40 15 Mercredi de 8 h à 11 h 30, jeudi de 16 h à 19 h E-mail: greffe@essertines-sur-rolle.ch www.essertines-sur-rolle.ch
Société locale
• Société des fêtes

Armoiries
D’or à trois anneaux entrelacés de sable, au chef de sinople chargé d’un flanchis d’or.
Quelques chiffres
651 habitants, les Croquelendines, du vieux français signifiant les mangeurs d’œufs.
|