|
Rolle et région — Gilly

Rolle 2017-2021
Gilly
Le territoire et la population
Au milieu du vignoble réputé de La Côte, Gilly, cette grande commune du district de Nyon, s’étend du plateau boisé du Molard jusqu’à une centaine de mètres du Léman.
A caractère fortement agricole et viticole, notre village voit sa population et son habitat se développer, sans excès. Sa situation géographique, entre Genève et Lausanne, son climat, son magnifique panorama sur tout le bassin lémanique et les Alpes attirent citadins et amoureux de calme et de verdure.
Cette évolution maîtrisée dans le temps et l’espace rend l’intégration et l’assimilation possibles et souhaitables pour le bien de notre petite collectivité.
Si quelques rares découvertes laissent supposer que notre contrée fut habitée dès les temps préhistoriques, à coup sûr, les Romains y transitèrent via la route de l’Etraz. Deux villas romaines semblent avoir existé aux emplacements du village et de son hameau de Vincy.
Toujours dans cette perspective d’ouverture et de contact, nous avons le plaisir de fraterniser avec les autres «Gilly» d’Europe. C’est ainsi que, régulièrement, «les Gilly d’ici et d’ailleurs» se retrouvent en alternance en Belgique, en France ou en terre vaudoise. Façon heureuse et symbolique de faire l’Europe, sans traités et sans accords contraignants.
Dans le cadre de ses échanges avec ses homonymes, notre commune a le plaisir chaque printemps d’accueillir une classe d’élèves belges, qui découvrent avec ravissement notre région et sa verte nature.
Gilly, avec ses 240 ha de forêts, 140 ha de vignes et 340 ha de grandes cultures, était il y a peu de temps encore un village à vocation terrienne. Depuis quelques années, notre commune a le plaisir d’accueillir de nouveaux citoyens qui ont choisi notre belle région pour s’y établir.
Les sociétés locales, fort actives, animent la vie villageoise et permettent l’intégration des nouveaux habitants qui le souhaitent.
Ce bref descriptif de notre commune vous incitera, nous l’espérons, à venir dans notre beau village, pour vous balader sur les chemins de vignes ou les sentiers didactiques en forêt, admirer la vue sur le lac et les Alpes qui s’offre à vous depuis le refuge des Golettes, puis vous arrêter dans l’une de nos caves pour y déguster un Coteau de Vincy ou à l’Auberge communale, récemment rénovée et qui possède neuf chambres grand confort, dont une suite et une chambre pour personne à mobilité réduite. Vous pourrez alors, dans la convivialité et la joie, admirer la beauté du paysage et apprécier les nobles produits de nos coteaux.
Les amoureux de l’histoire et ceux qui voudraient découvrir les us et coutumes de notre village peuvent se référer à deux ouvrages qui ont été édités en septembre 1997, soit Gilly, Pays des Raffa-pépins et Les lieux-dits, ces noms qui nous parlent… Ces deux livres sont en vente au bureau communal.
«Visiteur, devenu mon ami, tu pourras alors reprendre la route après avoir goûté le bonheur tout simple de t’être arrêté dans ce coin de terre célébré par les musiciens et les poètes, coin de terre que les peintres ont à jamais immortalisé, région de laquelle Stendhal dit, en la traversant, qu’il rencontra là le vrai bonheur.»
Greffe municipal
Tél. 021 824 16 11 – Fax 021 824 16 35 E-mail: greffe@gilly.ch www.gilly.ch
Lundi et vendredi de 8 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h; jeudi de 8 h à 11 h 30 et de 14 h à 18 h 30; mardi et mercredi fermé
Sociétés locales
• Société de jeunesse • Groupement des paysannes vaudoises • Association Poprock • Chœur d’hommes de Gilly • Fanfare Gilly-Bursins • Club de pétanque • Société féminine de gymnastique • Groupement de promotion des vins du coteau de Vincy • Amicale Gybus • Compagnie Hercule-Savinien
Grande salle, buvette et cuisine ou buvette et cuisine à louer pour manifestations. Réservations au 021 824 16 11
Hôpital de Gilly
Centre de traitements et de réadaptation Tél. 021 822 47 00 – Fax 021 822 47 01

Armoiries
Palé d’argent et de gueules au chevron d’or brochant, au chef de gueules chargé de trois coquilles d’or.
Gilly dépendit autrefois des seigneurs de Rolle et, plus tard, de ceux de Vincy. L’église dédiée à saint Jean-Baptiste apparaît en 1299 et fut fondée par les Sallenove, alors sires de Rolle. En 1925, la commune a repris pour ses armoiries le champ palé d’argent et de gueules des Sallenove. Elle a complété ses armes par un chevron et trois coquilles, meubles empruntés aux armoiries des Vasserot, seigneurs de Vincy de 1720 à 1798.
Quelques chiffres
• 1243 habitants environ, surnommés les Raffa-pépins • 3 châteaux (propriétés privées): châteaux de Beaulieu, de Saint-Vincent et de Vincy.
|