|
Rolle et région — Luins

Rolle 2017-2021
Luins
Au cœur de La Côte, dans le district de Rolle, ce village de 500 habitants est situé plutôt sur le bas du vignoble. Il est tourné plein sud, permettant ainsi d’avoir pour terrasse privilégiée une belle plaine verdoyante, plantée d’arbres fruitiers et semée de céréales, colza et maïs. Au-delà de cette plaine et pour deuxième horizon, le Léman, qui nous apporte le calme et ses contrastes de couleurs selon les jours et les saisons. La chaîne des Alpes, dominée par le majestueux Mont-Blanc qui nous fait face, offre à nos yeux un troisième horizon d’une beauté sans pareille. Cela dit, vous comprendrez aisément pourquoi les Luinois sont attachés à leur «coin».
La commune comprend, outre le village, plusieurs hameaux ou lieux-dits. • En Combes, situé au nord-ouest du village, qui est, par sa population, presque aussi important que le bourg. • Le Vernay, situé à l’extrême sud de la commune. C’est dans ce hameau que le plan d’aménagement a légalisé une zone artisanale en développement, où l’on trouve déjà un moulin, une entreprise de maçonnerie, un garage, une serrurerie et autres commerces. • Les Saûles, sis entre le village et le Vernay. • Le Bagnuz, à l’entrée ouest du village, sur la route du vignoble. • Grange-Grêche, au nord de la commune et derrière la forêt des Côtes.
Au nord-est, seule et dominant le village, l’église Saint-Pierre fait partie intégrante de l’image de marque de Luins. C’est sa qualité architecturale et sa situation géographique, offrant une vue panoramique exceptionnelle, qui font d’elle l’objet de convoitise photographique des touristes et l’intérêt des jeunes couples à venir y bénir leur union.
La viticulture, l’agriculture et l’arboriculture représentent les activités de base de notre village. Le fruit de nos coteaux a contribué à faire connaître et apprécier notre appellation loin à la ronde. Toujours soucieux de promouvoir leurs vins, les viticulteurs-encaveurs offrent au caveau des vignerons de Luins-Vinzel la possibilité de déguster une trentaine de crus différents.
Sur le plan du développement, les autorités sont très sensibles à la maîtrise de l’extension, eu égard à la vocation originelle du village. Pour ce faire, elles se sont dotées d’un plan d’aménagement conséquent à ces perspectives.
Sur le plan économique et des investissements, notre commune met l’accent sur l’entretien de son patrimoine et de ses infrastructures. Quant à de nouvelles réalisations à moyen ou long terme, elles seront certainement dictées par l’évolution de la région. L’idée et le but recherché sont bien d’offrir à la population une qualité de vie agréable et typique de celle d’un petit village de La Côte en pleine évolution.
Greffe municipal
Tél. 021 824 10 53 – Fax 021 824 13 24 Mardi de 17 h à 18 h 30, mercredi de 8 h à 10 h, jeudi de 13 h 30 à 16 h
Bourse communale
Tél. 021 824 10 53 – Fax 021 824 13 24 Lundi de 17 h à 18 h 30
Sociétés locales
• Société d’animation de Luins • Amicale des pompiers

Armoiries
Parti d’argent et de gueules à trois demi-vols de l’un à l’autre.
Ancienne propriété de la maison de Cossonay, Luins en reçut des franchises au XIVe siècle. Plus tard, au XVIIe siècle, cette terre parvint à la famille de Watteville, qui la conserva jusqu’à la Révolution. L’église, fort ancienne aussi, était dédiée à saint Pierre, dont les clés figurèrent en 1922 sur un premier projet d’armoiries, que la commune refusa. En 1926, un second projet fut adopté, les clés ayant fait place aux demi-vols des Watteville.
|