|
Accueil > Rolle et région — Tartegnin
Rolle et région — Tartegnin

Rolle 2017-2021
Tartegnin
«Tartegnin, pays du bon vin». Qui n’a pas déjà une fois entendu ce slogan, à la fois très simple mais très évocateur, qui a su porter la renommée de notre commune viticole loin à la ronde? Tartegnin est aussi et surtout un village où il fait bon vivre.
Situé à une altitude de 498 m, la commune est magnifiquement exposée face au lac Léman et bénéficie d’une vue incomparable sur les Alpes. Le territoire de la commune est formé par un rectangle de 2,5 km de long pour à peine 700 m de large, d’une superficie de 109 ha. Ses voisines sont Gilly à l’ouest, Essertines-sur-Rolle au nord et à l’est et Rolle au sud.
La vie est paisible à Tartegnin et ce sera toujours avec plaisir qu’un vigneron vous ouvrira sa cave pour vous faire déguster ses vins. Outre les vignerons, quelques artisans œuvrent dans le village, tels qu’un décorateur d’intérieur, un menuisier et un ébéniste. Au Serpolet, café-restaurant du village, vous serez accueillis avec beaucoup de convivialité et vous y trouverez bonne chère et bons vins.
Les Tartevinois sont des gens qui savent s’engager pour animer leur village et faire la fête. Outres les nombreuses journées de caves ouvertes, des rallyes pédestres, des lotos, une arrivée d’une course cyclistes et même un championnat du monde de fondue y ont déjà été organisés par ses citoyens.
De belles balades à vélo ou à pied peuvent être faites au départ du village. La commune est bien desservie par les transports publics et, deux fois par heure, un bus la relie aux gares de Gland et Rolle. Un parking, au sud du village accueille les visiteurs motorisés.
Greffe municipal
Tél. 021 825 22 72 E-mail: greffe@tartegnin.ch E-mail: bourse@tartegnin.ch www.tartegnin.ch
Le lundi de 10 h à 12 h et le jeudi de 15 h à 18 h
Société locales
• La société de tir • Les B…rôdeuses • Jeunesse de Tartegnin • La Fanfare (de et à Gilly-Bursins) • Le Chœur d’hommes (de et à Gilly)

Armoiries
D’or à deux ceps de vigne terrassés de sinople, fruités chacun d’une pièce de gueules à l’échalas commun de sable en forme de tau.
Le village de Tartegnin fit autrefois partie de la seigneurie de Mont-le-Vieux et son nom apparaît déjà sur des documents du XIe siècle. En 1921, la commune a adopté des armoiries dont les émaux sont ceux de Rolle. Les ceps symbolisent les crus renommés de l’endroit et l’échalas en forme de tau rappelle l’initiale du nom du village.
Quelques chiffres
240 habitants (au 01.01.2017), surnommés Les Tartevinois, anciennementles Caca-Vite ou les Ronges-Souches
|